Bonne pratique : mécanisme de traçabilité

Triage et conditionnement des dattes (BY-ND / GIZ – Nadine Guenther)

Suite à la crise sanitaire de la vache folle en Europe, les autorités publiques ainsi que la grande distribution ont pris conscience de la nécessité d’instaurer des systèmes de traçabilité pour les produits alimentaires afin d’éviter de nouvelles crises de grande ampleur.

Définition et identification : Souvent résumée par l’expression « de la fourche à la fourchette », la traçabilité correspond à la capacité de suivre les déplacements d’un aliment parmi des stades précis de la production, de la transformation et de la distribution. 

Impacts sur la durabilité : La traçabilité instaure un climat de confiance entre les producteurs, les intermédiaires et les consommateurs finaux mais elle incite aussi les producteurs à respecter les normes sanitaires (pesticides entre autres) car en cas d’incident le système de traçabilité permet de remonter au producteur fautif et de le sanctionner. La traçabilité des produits permet aussi aux exploitants agricoles d’accéder aux marchés en plein développement de la grande distribution car cette dernière exige une traçabilité des produits qu’elle met en vente.

Domaines d’application : La traçabilité concerne les produits bruts ou transformés issus de toutes les formes d’élevage ou d’agriculture. Au niveau de l’exploitation agricole, la traçabilité commence souvent en amont de la production au niveau des semences par exemple car de plus en plus de consommateurs refusent de consommer des produits issus de semences OGM.

Implémentation : La mise en place d’un système de traçabilité nécessite l’implication de l’ensemble des intervenants d’une chaîne de valeur, y compris les transformateurs. Il exige une grande discipline de la part de tous les acteurs avec un respect rigoureux des normes.

Coût : La traçabilité a un coût opérationnel au niveau de chaque acteur de la chaîne de valeur mais ce surcoût est généralement compensé par la plus-value accordée aux produits traçables.


Vous pouvez trouver plus d’informations sur le thème :

Commercialiser un produit agricole : comment faire?

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