Partenaires

Deutsche Gesellschaft für
Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH travaille en Tunisie depuis 1975 et y a installé un bureau à Tunis en 1999. Les commettants de la GIZ sont le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et d’autres bailleurs de fonds, tels que les ministères fédéraux de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB), des Affaires étrangères (AA), de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) et l’Union européenne (UE).

Pour en savoir plus

Projet d’Innovation pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire  (IAAA)
Atelier de formation innovante FBS (BY-ND / GIZ – Peter Lappe)

L’objectif du projet IAAA Tunisie est de renforcer durablement le système d’innovation dans le secteur agricole et agro-alimentaire en Tunisie par le transfert des innovations aux groupes cibles qui sont les petits exploitants ainsi que les PME. Une attention particulière sera apportée aux femmes et aux jeunes, et parmi eux les jeunes diplômé(e)s.

Il s’agit, à travers le projet IAAA, de mettre en œuvre des innovations dans les domaines agricoles et agro-alimentaire qui contribuent à l’augmentation de la productivité, des revenus des petits agriculteurs et éleveurs ainsi que de l’emploi au niveau des régions défavorisées de Tunisie, à savoir le Nord-Ouest (Béja, Jendouba, Kéf et Siliana) et le Centre-Ouest (Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid).

Le projet IAAA Tunisie s’est fixé trois axes d’intervention :

  1.  La mise en place ou le renforcement de plateformes d’innovation dont l’objectif est l’amélioration de la communication et la coopération entre les acteurs autour des filières priorisées ;
  2.  La mise en place de partenariats d’innovation dont l’objectif est la diffusion, à travers des projets concrets, des innovations durables orientées sur le marché dans l’agriculture et l‘agro-alimentaire ;
  3. L’offre de formations innovantes dont l’objectif est, d’un côté, de capitaliser et de diffuser les expériences en promotion des innovations et, de l’autre côté, de faciliter l’application des innovations technologiques, organisationnelles et de service sur le terrain.
    Les filières prioritaires concernées par le projet IAAA Tunisie sont les filières des viandes rouges, du lait, des fruits, de l’arboriculture et des cultures maraîchères.

Pour en savoir plus

Projet Promotion d’une Agriculture Durable et du Développement Rural (PAD)
Formation BUS dans la région Sidi Bouzid (BY-ND /  GIZ – Nadine Günther)

Le Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Tunisien et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) ont convenu de la mise en œuvre d’un projet pour la promotion de l’agriculture durable et du développement rural (PAD). L’objectif du projet PAD, exécuté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en coopération avec le Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche , est de poser les bases pour une agriculture inclusive, économiquement performante et écologiquement durable dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest de la Tunisie.

Ses axes d’intervention sont :

  1.  Contribution à l’élaboration d’une stratégie agricole durable et de son système de suivi et d’évaluation,
  2.  Contribution à l’intégration des aspects du développement durable dans les programmes de formation, vulgarisation et conseil agricole,
  3. Contribution au développement durable de filières locales dans les régions du projet,
  4. Contribution à la gestion et la surveillance de l’utilisation sécurisée des boues résiduaires et des eaux usées traitées dans l’agriculture.

Pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :