Bonne pratique : signes de qualité AOC et IP

Confiture de l’abricotier de la région de Kairouan (by-ND / GIZ – Nadine Guenther)

Le consommateur attache d’importance à l’origine et à la qualité des produits alimentaires et généralement il est prêt à payer plus chers si la qualité et l’origine d’un produit est reconnue et garantie.

Définition et identification : En Tunisie, la législation autorise la protection des particularités et des spécificités des produits agricoles et leur valorisation en leur octroyant une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou une Indication de Provenance (IP).

Impacts sur la durabilité : La reconnaissance en tant qu’AOC ou IP permet de pérenniser des méthodes de production, de fabrication ou de transformation et des techniques spécifiques acquises par les producteurs ou les fabricants dans la région concernée. Elle permet aussi de sécuriser l’avenir des exploitations tout en permettant une augmentation de la valeur ajoutée.

Domaines d’application : Les AOC et les IP s’appliquent aux produits agricoles et alimentaires naturels ou transformés, qu’ils soient végétaux ou animaux.

Implémentation : La reconnaissance en AOC ou en IP demande l’introduction d’un dossier présentant des informations détaillées sur la description du signe de qualité lié à l’origine, les éléments justifiant le lien au terroir, le demandeur ainsi que le système de garantie à mettre en place à travers un cahier des charges.

Coût : Le respect des cahiers des charges entraîne des contraintes importantes qui peuvent avoir des coûts non négligeables pour les producteurs et il est donc souhaitable de s’assurer que ces coûts seront effectivement compensés d’un point de vue économique par une plus-value lors de la vente de la production.


Vous pouvez trouver plus d’informations sur le thème :

Commercialiser un produit agricole : comment faire?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s