À propos

Le projet pour la promotion de l’agriculture durable et du développement rural (PAD) ?

En Tunisie, le développement des régions rurales dépend essentiellement de l’agriculture qui emploie plus de 50% de la population rurale hommes et femmes. Toutefois, depuis plusieurs années, cette agriculture a montré une faiblesse de compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux due à un manque de productivité, de qualité des produits agricoles et d’organisations professionnelles bien développées.

De plus, la mauvaise gestion des ressources en eau, la dégradation des sols et le changement climatique risquent d’aggraver les problèmes de productivité des produits tunisiens et de conservation de l’environnement et de la biodiversité. D’autre part, les programmes de vulgarisation et de formation agricoles ne sont pas bien adaptés aux besoins des petites et moyennes exploitations et n’intègrent pas les notions de durabilité dans la préservation des ressources naturelles. Cette situation a amplifié le phénomène d’exode rural des jeunes et l’augmentation du taux de chômage avec une disparité régionale assez remarquable depuis la révolution de 2011.

Le Ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche (MARHP) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont convenu de la mise en œuvre d’un projet pour la promotion de l’agriculture durable et du développement rural (PAD). Dans le cadre de ce projet, le MARHP, notamment l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (AVFA).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s