projet « F.L.E.U.R.S » pour l’autonomisation des femmes

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Foire de la Marsa réalisélors du projet du 25 au 28 juillet 2019 (NH/ Tunisie coop).

Dans le cadre de la réalisation de son projet soutenu par l’Union européenne (UE) et intitulé : Le réseautage des OSCs des femmes pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), également appelé femmes2030, l’association Women Environmental Programme (WEP TUNISIE) a soutenu Tunisie Coop pour la réalisation d’un projet qui contribue à l’autonomisation des femmes de Sidi Thabet et Kalaat Landalous (gouvernorat Ariana).

L’objectif général de ce projet est de renforcer les capacités des organisations de femmes  afin de faire progresser les politiques de développement durable locales, nationales et régionales sensibles au genre (Agenda 2030 et climat), en participant à l’élaboration et au suivi de politiques, en mobilisant le soutien des citoyens et en faisant la démonstration des meilleures pratiques.

Dans ce cadre Tunisie Coop a bénéficié d’un soutien pour réaliser le projet « F.L.E.U.R.S. : Filières et Liaison Entrepreneuriales Unies, Renforcées et Structurées pour la création d’opportunité d’auto-emploi digne pour les femmes ».

FLEURS développera un système de soutien qui prend en considération tous les différents aspects de la vie d’une femme qui empêche l’accès à l’emploi ou la création d’entreprise. Pour promouvoir l’insertion des femmes en situation de marginalisation dans le monde du travail.

Le projet a réussi à former 10 femmes du gouvernorat de l’Ariana et l’organisation d’une exposition vente de leurs produits à la Marsa du 25 au 28 juillet 2019.

L’association WEP TUNISIE a soutenu Tunisie Coop pour la réalisation d’un projet qui contribue à l’autonomisation des femmes de Sidi Thabet et Kalaat Landalous (gouvernorat Arian) dans le cadre du projet GIZ “Geschlechtergerechte Umsetzung der Agenda 2030” en partenariat avec WECF.

Etant donnée la convergence dans les objectifs et la similitude des valeurs, un rapprochement entre WEP TUNISIE et Tunisie Coop s’avère un aboutissement à la fois logique et nécessaire.

Le projet a été également soutenu par l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles (AVFA), le commissariat au développement agricole de l’Ariana (CRDA Ariana), les municipalités de Mourouj et de la Marsa.

Les bénéficiaires du projet sont des femmes membres de groupement de développement agricole (GDA) de Sidi Thabet et Kalaat Landalous (gouvernorat Ariana).

Les Groupements de Développement Agricoles (GDA) sont les seules structures locales démocratiquement légitimées. Ces organismes d’utilité publique regroupent des propriétaires et des utilisateurs et sont chargés par l’État de gérer certaines ressources naturelles.

Ils jouent un rôle très important, car les ressources naturelles, telles que les eaux, les forêts et les pâturages, subissent une forte surexploitation qui, aggravée par les effets du changement climatique, menace de causer des dommages irréversibles.

Trois activités entreprises sous cet Accord pendant la période contractante, et en harmonie avec le Mémorandum d’accord signé avec le bailleur. Il s’agit de :

  1. Activité 1 : l’identification et sélection de 10 femmes impliquées dans des activités économiques informelles. Une formation de 3 jours a été organisée pour développer l’esprit d’entreprendre chez ces femmes dans le cadre de la production, transformation et commercialisation des produits agricoles,
  2. Activité 2 : la mise en place d’un circuit de commercialisation et promotion des produits et services des entreprises de femmes est activé à travers l’amélioration du site web marchant et la promotion des produits et services à l’échelle locale, nationale et internationale et l’organisation d’une exposition vente de la production des femmes identifiées dans le projet et celles qui ont déjà des produits à écouler respectant les exigences des consommateurs,
  3. Activité 3 : recherche de financements pour le démarrage d’une entreprise féminine.

L’exposition vente, organisée à la Marsa du 25 au 28 juillet 2019, a été placée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des coopératives sous le thème « les coopératives pour un travail décent ».

La Journée internationale des coopératives est célébrée chaque premier samedi de juillet depuis 1923. En 1995, elle est devenue une des journées mondiales reconnues par les Nations unies. Ce mouvement international indépendant existe depuis 1895 et regroupe actuellement 313 fédérations de coopératives nationales et régionales. Selon l’Alliance coopérative Internationale (ACI), il existe trois millions de coopératives à travers le monde et leurs membres représentent douze pour cent de l’humanité. 281 millions de personnes sont employées par des coopératives à travers le monde, soit une personne active sur dix.

Pour réaliser les activités du projet Tunisie Coop a collaboré avec l’association des agriculteurs tunisiens pour l’orientation et le développement (AATOD) pour la réalisation des activités d’un projet similaire dans la région de Ben Arous, une réunion de démarrage a été organisée le 16 mai 2019 (PV en annexe N° 1) et un comité de pilotage a été formé constitué par les membres suivant :

  • Mr Naoufel Haddad président du comité chargé du suivi des activités du projet, la gestion du budget du projet et l’élaboration du rapport final.
  • Mme Houda Ben Romdhane Karrey chargé de la coordination avec les partenaires,
  • Mlle Monia Sellami chargé des formations et sélection des formateurs,
  • Mme Aicha Ghannouchi pour la coordination des actions commune avec l’AATOD, la communication digitale du projet et les relations presse.
  • Mr Yassine Boubaya chargé de la préparation des exposition-ventes.

Le comité du pilotage adopté les décisions suivantes :

  • Définition des thématiques des formations à réaliser: L’orientation vers l’entrepreneuriat et les nouvelles réalités de l’économie de marché appellent à un changement d’esprit et d’action. A ces fins, les acteurs ruraux doivent acquérir des nouvelles compétences. Le comité a bien accueilli la proposition d’utiliser l’approche de formation B|U|S «Bauern-Unternehmer-Schulung». B|U|S est une formation innovante et modulaire sur la promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre de la production, transformation et commercialisation des produits agricoles et a été conçue comme un outil d’aide à la réflexion et à la prise de décision. B|U|S est une formation modulaire sur la promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et vise à améliorer la compétitivité dans les différents maillons de la chaîne de valeur ajoutée. L’orientation des acteurs ruraux vers l’entrepreneuriat et la promotion de l’économie de marché appelle un changement d’esprit et d’action. De nouvelles compétences, aussi bien sur le plan du comportement personnel que sur les plans économique et technique, doivent être assumées par les acteurs ruraux s’ils veulent pouvoir faire face aux nouvelles réalités de l’économie de marché. L‘approche B|U|S a été conçue comme un outil d’aide à la réflexion et à la prise de décision et par conséquent, cette approche prône une démarche pédagogique innovante comme travaux de groupes, jeux de rôles, dessins et échanges entre participants qui fait de l’apprenant, à travers sa participation, son expérience, ses capacités et sa vision le premier acteur de sa propre formation.
  • Réalisation du plan de communication: Le comité de pilotage a proposé les canaux et les supports suivants :
    • Conception de visuelle pour les réseaux sociaux et réalisation de Spot TV ne dépassant pas les 50 secondes.
    • Communication digitale sur le site web, les pages Facebook et les groupes de discussion et autres medias sociaux.
    • Conception et impression de drapeaux, Banderoles, tracts et affiche.
    • rédiger un dossier de presse pour impliquer les journalistes de la presse écrite et audio-visuelle.
  • Planification des activités du projet «FLEURS 1» : Le comité de pilotage à valider le rétroplanning joint à ce rapport (annexe N° 1) et à fixer les dates suivantes pour les activités du projet :
    • Réunion d’information auprès des femmes bénéficiaires du projet : le 21 mai 2019,
    • Formation BUS : du 10 au 12 juin 2019
    • Exposition vente à Mourouj du 21 au 23 juin 2019
    • Exposition vente à Marsa du 25 au 28 juillet 2019

Activité 1 :

Le 21 mai 2019 a été organisé une rencontre entre Mlle Monia Sellami et les membres du groupement de développement agricole de Sidi Thabet et celui de Kalaat Landalous. Aucours de cette réunion, 10 femmes membres de ces deux Groupements ont été identifié pour suivre une formation de 3 jours selon l’approche allemande B|U|S .

Deux formatrices certifiées dans l’approche BUS ont assuré cette formation du 10 au 12 juin 2019 à l’Institut National Pédagogique et de la formation Continue Agricole de Sidi Thabet .

La salle et le déjeuner des participantes ont été pris en charge par le commissariat régional de développement agricole de l’Ariana et l’agence de vulgarisation et de formation agricoles.

L’ouverture de la formation a été assurée par Mr Khemaies Zayani le Directeur Général de l’agence de vulgarisation et e formation agricoles (AVFA). Dans son allocution Mr Zayani a souligné l’engagement de l’agence au profit de l’entreprenariat féminin et a rappelé que l’agence propose plusieurs formations continues dans tous les domaines de l’agriculture dans ses 41 centres de formation professionnelle agricole et de pêche.

Activité 2 :

Le projet a organisé une expo-vente à la Marsa du 25 au 28juillet 2019 au profit de 26 femmes dont 18 ont bénéficié de la formation BUS (annexe 3). Cette exposition a enregistré une participation importante des consommateurs. Ainsi on estime entre 1200 à 2000 visiteurs par jour.

 

 

 

 

 

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