Les bonnes pratiques agricoles sur la carte de la Tunisie

 

Les bonnes pratiques agricoles (BPA) sont un outil pratique pour améliorer la durabilité dans l’agriculture. Les BPA constituent un ensemble de règles à respecter (la bonne pratique) dans l’implantation et la conduite des cultures ou d’élevage de façon à optimiser la production agricole, tout en réduisant le plus possible les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis de l’homme (piliers social et économique de la durabilité) que vis-à-vis de l’environnement (pilier écologique de la durabilité). D’après la FAO, les BPA consistent, sur la base des connaissances disponibles, à l’utilisation de la base de ressources naturelles de manière durable afin d’obtenir des produits alimentaires et non alimentaires sûrs et sains, de manière humaine, tout en parvenant à la viabilité économique et à la stabilité.

D’une manière générale, une bonne pratique agricole est un procédé ou un mode de conduite qui fonctionne et qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui doit permettre d’obtenir de bons résultants et en conséquence, elle peut être recommandée comme un modèle à appliquer. Une bonne pratique agricole mérite d’être diffusée et appropriée par un grand nombre de parties prenantes si elle a effectivement été testée, validée et répétée un grand nombre de fois en produisant les effets escomptés. Les BPA sont très souvent issues du savoir-faire traditionnel local des agriculteurs ou des éleveurs qui constituent un véritable vivier pour l’identification de nouvelles bonnes pratiques (cas par exemple des ouvrages CES en Tunisie).

Selon la FAO, une pratique peut être qualifiée de bonne pratique agricole si elle remplit les critères suivants :

  • Ayant fait ses preuves et obtenu de bons résultats
  • Durable aux niveaux environnemental, économique et social
  • Sensible au genre
  • Techniquement réalisable
  • Résultant d’un processus participatif
  • Reproductible et adaptable
  • Réduit les risques de catastrophes/crises, si applicable

Généralement, une BPA contribue à atteindre les quatre objectifs suivants qui s’appliquent à tous les types d’agriculture et qui favorisent une agriculture durable :

  • Produire de manière économique et efficace des aliments sûrs et sains
  • Conserver et préserver les ressources naturelles
  • Contribuer au maintien d’exploitations agricoles viables aptes à assurer des moyens d’existence équitable et durable
  • Répondre aux besoins sociaux et culturels de la société

On retrouve des bonnes pratiques dans tous les domaines d’activités et leur application, si applicable et adapté au contexte, est généralement considérée comme indispensable par les professionnels concernés. Certaines BPA, telle que l’utilisation rationnelle des pesticides, présentent un caractère universel et s’appliquent à quasiment tous les types d’agriculture tandis que d’autres bonnes pratiques sont uniquement applicables dans des conditions agro-écologiques très spécifiques. Une bonne pratique agricole n’est pas figée et elle peut aussi évoluer dans le temps en fonction des nouvelles connaissances acquises et des innovations technologiques.

Les BPA agricoles concernent en priorité le niveau de la production mais elles existent aussi à tous les autres stades de la chaîne de valeur d’un produit agricole. L’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeur, du producteur au consommateur, sont donc directement concerné par la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles. Les BPA concernent aussi l’aval de la production et elles s’appliquent au niveau des services (formation, financier, gestion etc.) nécessaires pour assurer la durabilité d’une exploitation agricole. On recense aussi des BPA au niveau des organisations professionnelles agricoles et de leur bonne gouvernance.

Les BPA sont très nombreux au niveau des techniques de production, de la préservation/conservation des ressources naturelles et de la sécurité sanitaire et alimentaire. Par contre, on dénombre beaucoup moins de BPA en relation avec les aspects sociaux et économiques du développement de l’agriculture durable. Ce constat est assez universel et il concerne particulièrement la Tunisie où on recense un grand nombre de BPA en relation avec les aspects techniques et environnementaux mais très peu en liaison avec les aspects sociaux et économiques. En Tunisie, ce déséquilibre s’explique probablement par une prise de conscience assez ancienne des périls liés à la dégradation ou à la destruction des ressources naturelles, qui a suscité le développement et la vulgarisation de pratiques destinées à pallier à ces dégradations des ressources naturelles et à subvenir aux besoins de consommation d’un population dans une économie fermée. Par contre, la prise de conscience de l’importance des aspects économiques et sociaux est un phénomène assez récent.

Les bénéfices potentiels des BPA en Tunisie sont les suivantes :

  • l’adoption de BPA peut contribuer à promouvoir l’agriculture durable et à atteindre des objectifs de développement de type environnemental, économique et social
  • l’adoption et le suivi des BPA peuvent contribuer à améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments et des autres produits agricoles, contribuant ainsi au bien-être des populations
  • les BPA peuvent améliorer l’utilisation des ressources naturelles et la santé des travailleurs et les conditions de travail
  • les BPA peuvent contribuer à réduire le risque de violation des réglementations, standards et directives nationales et internationales dans les produits alimentaires et non alimentaires ainsi que les autres risques de contamination chimique, microbiologique et physique
  • les BPA peuvent créer de nouvelles possibilités commerciales pour les agriculteurs et les exportateurs

Des BPA qui ont le potentiel de développer l’agriculture durable en Tunisie sont décrites dans les fiches techniques accompagnant ce référentiel.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les bonnes pratiques agricoles sur la carte de la Tunisie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s