Quel rôle pour les ‪#TIC‬ dans l’agriculture tunisienne? ‬

Atelier sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur agricole tunisien (ND- nadine Guenther/GIZ)

Atelier sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur agricole tunisien (Nadine Guenther/GIZ)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent une opportunité innovante de transformer le secteur agricole tunisien profondément. C’est la raison pour laquelle une réunion d’information sur les TIC dans le secteur agricole a été lieu le 23 Mai 2016 à Tunis avec l’objectif d’informer sur le potentiel et l’état actuel des TIC dans le secteur agricole en Tunisie, présenter des acteurs et bons exemples de la Tunisie et d’autres pays et d’identifier et discuter des options et idées pour des projets concrets (dédiés à la modernisation et l’amélioration de la performance du secteur agricole et des petites exploitations en Tunisie).

Quel rôle pour les ‪#TIC dans l’agriculture tunisienne? Afin de trouver une première réponse à cette question, plus que 90 représentants des organismes étatiques et privés du secteur ‪‎agricole, des jeunes entrepreneurs, startups, et des fournisseurs de l’IT Scène de l’Allemagne, la Tunisie et l’Egypte, se sont réunis suite à une initiative du Ministère de l’Agriculture – Tunisie et de la ‪GIZ.

Les participants ont présenté des bons exemples des TIC dans le secteur agricole et ont discuté les potentiels des TIC pour l’‪‎agriculture tunisienne, notamment pour les petits agriculteurs. Avec l’aide des TIC, les petits agriculteurs auront accès aux informations et services pour moderniser leur agriculture, augmenter leur rentabilité, améliorer leur production et motiver les jeunes pour le secteur agricole. La réunion avait également pour objectif de mettre en contact les startups, développeurs et entreprises de l’IT Scène avec les agro-experts en Tunisie. Ceci aidera les prestataires de service à mieux comprendre les besoins du secteur agricole et à développer des solutions adaptées.

Présents étaient également la chef de coopération auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Tunis, le Directeur Général de l’APIA (Agence de Promotion des Investissements Agricoles), des représentants de l’AVFA (Agence de la vulgarisation et formation agricoles) ainsi qu’un représentant du programme m-Dev du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

Ci-joint les présentations de la réunion d’information :

Etude Agri-TIC en Tunisie 

Les technologies de l’information et de la communication en agriculture 

Apiculture intelligente

Agroécologie & Apprentissage machine

CrowdSolving pour l’Agriculture

Use of ict for agriculture in GIZ projects

Tunisiedigitale2020

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quel rôle pour les ‪#TIC‬ dans l’agriculture tunisienne? ‬ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s