Bonne pratique : le dimensionnement des pâturages et parcours

_MG_4619
Pâturages dans le nord-ouest de la Tunisie (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

Respect de la charge animale par hectare afin d’éviter la dégradation des parcours ce qui engendre l’apparition des plantes adventices au détriment des espèces fourragères et destruction du sol.

Justificatif et identification L’élevage est traditionnellement pratiqué selon un mode extensif sur les parcours. Toutefois, les terres agricoles contribuent pour beaucoup à la production d’unités fourragères, sous la forme de résidus de récoltes (pailles et chaumes), de cultures fourragères, de céréales, de sous-produits de l’agro-industrie et de jachères. Sous l’effet combiné de la réduction des surfaces des parcours (mise en culture, urbanisation,..), de la baisse de leur productivité et de l’augmentation du cheptel, la pression sur les ressources fourragères d’origine agricole va en s’amplifiant : les jachères non travaillées ont tendance à subir un surpâturage.

Impact sur la durabilité Pour sa pérennité et sa durabilité, le pâturage doit donc respecter la charge maximale admissible (calculée en fonction de la production en UF et les besoins du cheptel) afin d’éviter la dégradation des parcelles : apparition d’adventices au détriment des espèces fourragères, destruction du sol, etc.

Il est aussi envisageable la substitution de la jachère par des légumineuses fourragères ou la valorisation de ressources alimentaires alternatives (produits issus de l’olivier : feuilles, brindilles, tourteaux …)

Domaine d’application exploitation agricole intégrée

Implémentation exploitation agricole intégrée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s