Bonne pratique : stockage et épandage de fumier pour trouver un équilibre entre cultures et élevage

Epandage de fumier (BY-ND-GIZ/Firas Khlifa)
Un agriculteur  exploite le fumier de son exploitation  (BY-ND / GIZ- Firas Khelifa)

Convaincu de son effet sur la durabilité des systèmes de culture, l’agriculteur exploite efficacement le stock de fumier dans son exploitation agricole.

Il s’agit d’abord de concevoir les installations de stockage des fumiers ayant une capacité suffisante en attendant qu’un épandage puisse être réalisé. Quand les fumiers ont besoin d’être stockés, la bonne pratique consiste à stocker les fumiers ou lesfientessèchespourlesvolaillesdansunhangarayantunsolimperméableetuneventilationsuffisante.Pour un tas temporaire d’effluents au champ, la bonne pratique consiste à positionner le tas loin des récepteurs sensibles tels que le voisinage et les cours d’eau (y compris les tuyaux de drainage) pour éviter les infiltrations.

Le fumier produit et stocké doit être épandu de façon optimale pour répondre aux besoins de la culture en place ou à venir en fournissant les éléments nutritifs aux moments opportuns et en quantités adéquates. Le fumier contribue donc ainsi à la préservation de la ressource « sol ».La technique consiste à connaître et raisonner la dose à épandre en fonction de l’effluent, puis assurer une répartition et un enfouissement homogène sur la parcelle. (cf fiche Env2- fertilité des sols).

Afin de valoriser les effluents d’élevage et de gérer collectivement le territoire, il est nécessaire que l’agriculteur tienne à jour son plan d’épandage. Ce dernier permet d’encadrer cette pratique afin de ne pas concentrer les apports en matières organiques et engendrer des pollutions.

Le cahier d’épandage est quant à lui nécessaire à l’exploitant pour raisonner ses pratiques de fertilisation tout en augmentant sa production et en limitant ses coûts et les risques.

Domaine d’application Elevage bovin

Implémentation ; Elevage bovin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s