Bonne pratique : comment assurer une gestion financière durable d’une exploitation agricole?

Exploitation agricole en Tunisie (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

La gestion financière d’exploitation de juin agricole relates toute les activities where l’sur utiliser de l’argent et le functioning Elle déterminons et la conduite de toutes ses les activities au sein de programmées l’exploitation.

 

Contexte
Les petites et Moyennes exploitations agricoles tunisiennes are capitale non Souvent caractérisées , par très Faible et par non niveau de risque financier très Élevé à la cause des Risques Climatiques et de l’Endettement récurrent. Dans la majority des exploitations, sur CONSTATE also Une confusion Entre les comptes et donner de l’exploitation agricole proprement dite et Ceux de la famille du chef d’exploitation, tante au niveau des recettes QU’A Celui des expenditure.

En Tunisie, au sein de la Plupart des Exploitations agricoles, la gestion de trésorerie se fait au jour le jour sans préparation de budget de et de Plan de trésorerie et l’analyse du bilan financier de fin de campagne is généralement sommaire et il se limite au Constat d’ONU sans résultat positif ous de Négatif pROCEDER A juin analyser APPROFONDIE.

Par Ailleurs, l’environnement institutionnel Qui se characterised non non-assujettissement des exploitations agricoles à la TVA et par system non de taxation forfaitaire des REVENUS agricoles NE cries est pas des conditions incitatives à La mise en place de Systèmes de gestion financière au sein des exploitations. L’absence de centres de gestion Spécialisés en économie agricole, APTES Ë provide des services de conseil en gestion financière et d’appui Apporter non à la tenue des Registres financiers Constitué also ONU handicap majeur à la professionnalisation de la gestion au sein des Exploitations des bleuets . L’analphabétisme touche de Qui, plus de 40% des chefs d’exploitation AINSI Que la proportion très élévée d’agriculteurs Ayant Depasse l’âge de 60 ans Constitué Deux factors Qui freinent la diffusion des techniques de gestion financière.

Influence sur le DAD

L’utilisation de la CERTAINS outils de gestion financière tells Que la comptabilité analytique à l’agriculteur Permet de Réaliser des arbitrages au niveau des spéculations sur l’exploitation Qu’il pratique de son et de privilegier les spéculations les plus de Rentables sans toutefois Perdre de vue that the diversification des activities Constitué Une bonne pratique verser des Réguliers de garantir income. Une comptabilité Analytique Përmet also de DECEL les postes sur des économies Lesquels are Possibles AINSI Que les Pratiques Commerciales ous de transformation Qui génèrent les Revenus les plus de ELEVES. L’absence D’une comptabilité, same sommaire, non Constitué frein pour le Développement des Activités d’exploitation automobile de juin de verser agricole financeur de Nouveaux Investissements en recourant au crédit bancaire, les institutions financieres exigeant, Entre autre, des documents comptables d AFIN ‘ analyseur la Rentabilité de l’exploitation en général et des Nouveaux Investissements en Particulier. Le Surendettement menace Un grand Nombre de postes d’exploitations agricoles tunisiennes et juin gestion financière rigoureuse Constitué outil non Qui contribue à identifier les origines de tout this Endettement permettant de tracer non Chemin qui permettra de sortir de la spirale du surendettement. La sortie du surendettement is condition indispensable juin verser I’assureur La Pérennité d’exploitation agricole juin. La gestion financière Constitué Fait non d’outil Aide à la décision Qui Permet aux chefs d’exploitation de Prendre les bonnes orientations versez le I’assureur Développement économique et la viabilise financière de l’exploitation des fils.

_MG_7667
Le savoir-faire Dans Une exploitation assurer Une bonne gestion durable (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

impact prévisible

La mise à niveau de l’agriculture tunisienne et son intégration in the Reste de l’économie nationale ne will be Possibles Que Si les exploitations agricoles s’approprient ET mettent en Œuvre les bonnes techniques de gestion financière. Les Exploitations Qui resteront à l’écart of this Processus de mise à niveau de Disparaître risquent ou, au mieux, de survivre Mais en les agriculteurs Maintenant Dans des conditions de vie très précaires.Cependant, juin Saine gestion financière is essentielle Mais malheureusement pas Suffisante , sur la SES Effets Durabilité ne will be Effectifs Que Si Elle Est Accompagnée par d’autresréformes Vasant la mise à niveau de l’agriculture Dans la perspective d’juin, plus grande Durabilité. Le temps where l’enfant Le Moins instruit Était designated Comme Le repreneur D’une exploitation agricole is révolu voiture juin agriculture moderne et viable Exige, de la part du chef d’exploitation, non haut niveau de compétences techniques et Mais aussi Économiques.

_MG_7738
Vendeur de Piments Sèches à Kairouan (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

bonnes pratiques

Pratique 1: La tenue d’Une comptabilité analytique

La comptabilité analytique Permet l’analyse de l’exploitation agricole par Activites d’Étudier AFIN finement Ce Qui se passe versez each activity et d’Estimer la AFIN contribution of this activité à la formation du Résultat de l’exploitation. D’Elle Përmet also de Comparer les Résultats obtenus versent each activity with d’Autres exploitations agricoles similaires et de Prendre des Mesures versez Improving la gestion.

Une exploitation agricole obole Toujours Avoir une bonne comptabilité (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

Pratique 2: La souscription de la police d’assurence

La souscription de polices d’assurance de Përmet Réduire les Risques financiers Pour l’exploitation agricole en Cas de survenance d’ONU sinistre majeur Touchant la production ous les Moyens de production (bâtiments, MATERIELS AGRICOLES) Mais aussi de Dégager la responsabilité civile du chef d’exploitation en accident Touchant personnel fils membre de de Un cas de d’ou de Probleme sanitaire Causé production par sa. (Cf fiche Eco 7 – système d’assurances agricoles)

L’assurance agricole is Toujours Nécessaire Pour Une exploitation agricole (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

Pratique 3: La mise en place des centres de gestion de

L’improvement du niveau de compétence en gestion financière des agriculteurs tunisiens osée de Prendre beaucoup de temps et de Toute Manière Tous les agriculteurs ne disposeront pas nécessairement des prédispositions Personnelles suffisantes verser EFFICACEMENT les UTILISER outils de gestion. Dans de paie Nombreux, AFIN de pallier à this problématique Qui Ne EST PAS Spécifique à la Tunisie, les agriculteurs se regroupent verser des centres Créer de gestion Qui les appuient, rétribution moyennant, Dans la gestion financière Mais aussi très au niveau de Souvent l ‘aPPUI-CONSEIL ET DU respecter des obligations Fiscales.

Unité de transformation de légumes et fruits exploitation Dans de juin agricole (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

Pratique 4: L’adoption d’A system de taxation au réel

Définition et identification: Contrairement au régime forfaitaire verser Lequel l’assiette verser la taxation des Revenus is calculee sur des forfaits par unité de production (Nombre d’hectares cultivés, nombre de tête de bétail, …), la taxation réelle se fond sur les Revenus réellement de l’exercice se retire d’une activité agricole, c’est-à-dire sur le revenu net réel.

Justification  : en Europe du Nord, l’agriculture is considérée Comme un secteur économique Similaire aux Autres et par Conséquent Elle a adopted juin fiscalité moderne facilitant les Investissements.

Impacts sur la Durabilité: La taxation réelle, Qui est généralement à Associée non au régime réel niveau de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), favorise les Investissements Ë Moyen et un long Terme Au Sein des exploitations. Il s’agit d’imposition also de juin , plus voiture Elle équitable Permet UNE Meilleure péréquation De L’Impot en taxant ainsi que les bénéfices qui en résultent d’économie d’échelle Au niveau des grandes Exploitations et EN exonérant D’IMPOTS Les Petites exploitations. La taxation réelle favorise l’investissement voiture les n’investissent pas Exploitants Qui paient, Toutes égales Autres conditions de ETANT, plus d’impôts.

Domaines d’application: Toutes Les Exploitations agricoles, y COMPRIS Les Petites Exploitations familiales, Tirent généralement non interest à adopter A system de taxation réel Couplé à l’ ONU régime réel versent la TVA.

Implémentation: La mise en œuvre d’ONU régime de taxation de is réel , plus complexe Que Celui d’régime non voiture Forfaitaire il la tenue d’Nécessite juin comptabilité rigoureuse. Pour l’Etat, le régime de taxation réel is also , plus complexe à Gérer voiture il Nécessite des Contrôles en plus fréquente et plus approfondis de la part de l’administration fiscale.

Coût: La taxation sur la base de des Revenus Réels Nécessite les services d’non comptable agréé Dont Le Coût varie en fonction de la Complexité de la comptabilité. En contrepartie, la taxation réelle couplée à l’ ONU régime réel de TVA, Permet juin réduction des charges via la récupération de la TVA sur les achats Mais aussi l’amortissement des Investissements.

Exemple pratique en Tunisie

La Société d’Exploitation et de Développement Agricole du Nord (SEDAN) etablie à Boussalem GERE 956 hectares Dont 320 en arboricultures fruitières et Elle Possède environ 760 Têtes bovidés. This exploitation agricole a Développé juin gestion financière très performante basée sur juin comptabilité analytique très Précise et rigoureuse Qui lui Permet de Déterminant les costs et les par des spéculations pratiquées Chacune en fils sein de Bénéfices. Elle établit des plans d’investissement et des plans d’amortissement et un Ellé also mis en lieu A system Qui lui Permet de Gérer des ses financiers osées Entre Autre Par le bais de La souscription d’assurances. La gestion financière is couplée à juin technique de gestion à la pointe du progrès impor- au niveau de la fertilisation Qui est en fonction des Adaptée Résultats des analyses de sols Que de l’économie d’eau par exemple. AFIN de minimiseur les Risques, juin diversification la SEDAN pratique Elevée AINSI QU’UNE INTÉGRATION de l’élevage et des cultures fourragères. Cependant, du Malgré SES hautes performances en matière de technique de gestion et financière, la Durabilité of this is société menacée par le risk de non Renouvellement de fils sous caution Avec l’office des terres domaniales.

le siège de la ferme SEDAN à Jendouba
Societé Sedan Sise à Boussalem – Jendouba (BY-ND / GIZ – Firas Khelifa)

//embedr.flickr.com/assets/client-code.js

Cours magistral complémentaires:

www.fcgaa.fr (Site de la fédération des centres de gestion agricole agréés en France)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s